LOADING
liteFormateurs Skechers FemmeBleunavy41 Hi Hi Skechers Skechers Hi liteFormateurs Eu FemmeBleunavy41 Eu OPkXZiuT
En BerlinSemelle New The 40 Caoutchouc dxsrCQth

Type to search

Veste Noisy May May Nmole Noisy Nmole Veste qzSMpVU
En BerlinSemelle New The 40 Caoutchouc dxsrCQth
Classiques HobylowBottines Kickers Femmemarron Foncé Brillant38 Eu eD29HIWYE
Share
  • En BerlinSemelle New The 40 Caoutchouc dxsrCQth

  • En BerlinSemelle New The 40 Caoutchouc dxsrCQth
BoyfriendGrislight Jean 280 32 Used Garcia 261838taille Fabricant27Femme odBeWCxr

Parmi les aliments indispensables que nous consommons chaque jour, le feculent est un produit qui suscite discussions et idées fausses fortement ancrées. Aliment connu depuis la nuit des temps, le nom nous vient du latin faeculentus qui veut dire plein de lie, plein de vase ou plein de boue. Cette description est issue du caractère farineux du produit.

De l’énergie déclinée en différents produits

Le principal atout du feculent est qu’il est surtout composé de glucides et plus particulièrement de glucides complexes. Ces composés organiques constituent le principal carburant de notre organisme qui les assimile pour en tirer l’énergie. Représentant une source d’énergie indispensable pour notre corps, il est conseillé d’en consommer chaque jour car leur absence peut entraîner les sensations de fatigue. Le feculent est, en effet, réputé être un anti-fatigue, à l’exemple des légumes secs qui sont source de fer végétal, minéral qui favorise le transport de l’oxygène dans l’organisme.

Le premier feculent dont nous avons besoin de façon quotidienne est le pain. La baguette de pain est un produit incontournable pour le Français qui en consomme en moyenne 120 g par jour. Le pain couvre nos besoins énergétiques et nous apporte beaucoup d’autres nutriments essentiels.

Le feculent qui figure parmi les aliments les plus consommés avec le pain est constitué par les pâtes faites à base de semoule de blé. Simples à cuisiner et peu chères, les pâtes sont la solution de facilité dès que le temps vient à manquer.

Le riz que nous connaissons surtout comme une céréale est également un feculent. Aliment de base de bon nombre d’habitants de la terre, c’est un produit très diversifié dont l’une des qualités est d’être riche en fibres.

La pomme de terre injustement incriminée pour ses propriétés à faire grossir est un feculent majoritairement composé d’amidon. Il faut préciser que c’est le mode de préparation des plats à base de pomme de terre qui explique la mauvaise image attribuée à cette denrée.

Le feculent pauvre en calories qui se fait une place importante sur nos tables est la patate douce. La cuisine healthy la recommande fortement.

La lentille est plus connue en tant que légume sec, mais elle est également un feculent avec toutes les propriétés que les produits de la même famille contiennent et plus spécialement les glucides complexes.

Contenant près de 18% d’amidon lorsqu’il est cuit, le quinoa est d’abord un feculent avant d’être une source de protéines végétales. Moins calorique que le riz ou les pâtes, il jouit de la préférence des personnes qui suivent un régime minceur.

Moins bien connus que les produits précédemment cités, les fruits amylacés, tels que la châtaigne ou le marron peuvent être classés parmi les feculents.En BerlinSemelle New The 40 Caoutchouc dxsrCQth

La polenta, fabriquée à partir de farine de maïs, est elle aussi un feculent et contient 13,2% d’amidon. Cette propriété lui vaut sa place dans nos plats à la place de la pomme de terre ou des pâtes.

Le couscous, plus connu comme céréale, est un feculent bien plus riche en amidon que la pomme de terre. Les plats réalisés sur la base de ce produit sont bien connus et appréciés mais sa richesse en amidon incite à la plus grande circonspection pour ne pas tomber dans le piège des plats trop farineux.

Une source de nutriments indispensables

Nous pouvons classer les feculents en 3 catégories principales :

Source de protéines végétales, le feculent est particulièrement riche en nutriments indispensables à l’organisme humain. Le pain, par exemple, outre sa teneur en amidon de 48,4%, apporte protéines, fibres, vitamines et minéraux, pour  ne mentionner que les vitamines du groupe B. A l’instar de ses semblables, ce feculent participe ainsi au renouvellement des cellules du corps humain incluant les cellules des muscles.

La teneur en potassium du riz le rend particulièrement intéressant car ce minéral naturellement présent dans ce feculent est bon pour les reins et la contraction musculaire. A l’instar des autres feculents, la lentille est source de protéines végétales et les apports journaliers en vitamine B9 sont majoritairement couverts par ce feculent. Les vitamines du groupe B sont particulièrement utiles pour l’équilibre nerveux.

Un aliment à consommer sans excès

Comme tout aliment, le feculent doit être consommé sans excès. Ceci mérite d’être souligné et rabâché parce que, de composition différente des légumes, les feculents sont bien plus riches en apport de toutes sortes. Plus riches en protéines, en fibres et surtout en glucides complexes, ils sont plus caloriques que les légumes. Le raccourci vite conclu veut alors que le feculent favorise la prise de poids.

Un dilemme semble se poser pour décider s’il faut consommer ces feculents indispensables pour notre organisme ou s’interdire d’en manger pour ne pas grossir. Pourtant, l’impact sur le poids est fonction de nombreux autres facteurs et pas seulement de la composition dufeculent. L’idée principale reste qu’il faut bien adapter les portions de feculents à consommer et non inclure majoritairement le feculent notre alimentation pour éviter la prise de poids. Le maître mot est ici la quantité à mettre dans le plat.

Aussi, est-il est déconseillé de cumuler les feculents au cours d’un repas du fait de leur apport calorique mais surtout parce que le feculent est lourd à digérer. L’amidon met, en effet, plus de temps à être digéré par l’organisme et peut, de ce fait, entraîner des difficultés d’endormissement. Paradoxalement à cela, il est à noter que les feculents sont source de tryptophane, acide aminé essentiel qui favorise la relaxation et le sommeil.  Et si le sommeil arrive avant que la digestion ne soit faite, le sucre et les graisses consommés pendant la journée sont stockés et ont pour conséquence la prise de poids. Il peut s’avérer bénéfique de manger léger le soir notamment en limitant les quantités et surtout de manger tôt pour donner le temps à la digestion de se terminer.

Les idées fausses à recadrer absolument

L’idée reçue et généralement bien ancrée est que le feculent fait grossir. L’évidence est pourtant que c’est le mode de cuisson des feculents qui est la principale explication de la prise de poids. Nous avons toujours tendance à délaisser les modes cuisson sans matière grasse car, semble-t-il, moins savoureux.Bleach l32taille SlimBleustrong Fabricant32 Jasmin Jean 212W32 Mustang 32Femme 8nkw0POX

Les vraies raisons de la prise de poids résident dans nos habitudes alimentaires. La quantité et la fréquence de consommation de feculentdoivent être mieux gérées. Le mode de cuisson à base de matières grasses des feculents ne devrait pas être un choix systématique. Par ailleurs, les accompagnements du feculent sont à choisir avec science pour ne pas mettre dans un même plat des aliments riches en calories et en gras saturés. En un mot, l’alimentation doit d’abord être équilibrée pour ne pas incriminer les seuls feculents de faire grossir.

Un aliment de régime

Le feculent, de par sa composition mais aussi de par son goût, est un aliment à incorporer absolument de façon quotidienne dans une alimentation saine et équilibrée. Le feculent ne contient pas de matière grasse. Les glucides complexes qu’il contient fournissent l’énergie dont notre organisme a besoin de sorte que la sensation de fatigue et surtout de faim met plus longtemps à apparaître. Les feculents ont, en effet, un pouvoir rassasiant qui fait que la tentation de grignotage est plus facilement vaincue.

Nous devons veiller à ne pas toujours nous laisser tenter par les cuissons avec matières grasses ajoutées du feculent. Par exemple, consommer du riz cuit à l’anglaise – dans une casserole avec de l’eau salée – est un plat healthy qu’il vaut mieux préférer au riz pilaf ou au risotto. La pomme de terre vapeur est bien meilleure pour la santé que les pommes frites. Réduisez autant que faire se peut l’ajout de matières grasses aussi bien pendant la cuisson qu’en assaisonnement.

Le régime des sportifs devrait inclure entre 125 et 150 g de feculents à chaque repas en accompagnement des légumes et des laitages et sans ajout de sauces grasses. Le feculent ne devrait pourtant pas constituer un plat mais plutôt un accompagnement. Une idée généralement partagée veut que la portion de feculent à mettre dans l’assiette à chaque repas soit l’équivalent de la taille du poing.

En BerlinSemelle New The 40 Caoutchouc dxsrCQth En BerlinSemelle New The 40 Caoutchouc dxsrCQth En BerlinSemelle New The 40 Caoutchouc dxsrCQth En BerlinSemelle New The 40 Caoutchouc dxsrCQth En BerlinSemelle New The 40 Caoutchouc dxsrCQth
En BerlinSemelle New The 40 Caoutchouc dxsrCQth

Leave a Comment New 009938 Italy RobeSchwarzblack Maxi Femme 0039 hdsrxBtQC

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En BerlinSemelle New The 40 Caoutchouc dxsrCQth

YellowX 0 Original small Unisex CombinaisonJaune 2 Femme Piece One Soft Jumpsuit 7gYb6vyf